électronique

Grandeurs

  • Tension (Volts (V, mV) - V ou E ou e ou U)
  • Intensité (Ampères (A, mA) - I ou i)
  • Puissance (Watt (W, mW) - P)
  • Masse (Ground)

La tension est le potentiel ou pour certains la force électromotrice. La force électrique disponible (la pression d'électrons).
L'intensité est le courant - le débit d'électricité dans le conducteur.
La puissance est l'énergie consommé, souvent sous forme de chaleur, mécanique, lumière.
La masse est un grand collecteur qui draine tous les petits courants issus du circuit et les ramène au générateur d'énergie. C'est aussi l'origine des mesures de tensions.

Loi d'OHM

La valeur de 2 résistances connectées en parallèle est un peu moins élevé que la plus petite des 2 résistances.
La valeur de 2 résistances connectées en série est la total des 2 résistances.

I = E / R
E = R x I
R = E / I

I = P / E
E = P / I
P = E2 / R
R = E2 / P
P = R x I2

Pont diviseur:
e = R1 / R1 + R2 X E

Résistances talons de potentiomètre

Un potentiomètre n'est rien d'autre qu'un pont diviseur variable.
E x voltage du talon désiré / voltage du potentiomètre désiré
Exemple: E = 10V, POT = 10k, on veut 3V sur le POT (tension entre 3,5V et 6,5V): 10V x 3,5V / 3V = +-12k

Transistor

C'est un amplificateur de puissance. Principale utilisation: HI-FI, hautes fréquences ou fortes puissances. 2 polarités : NPN (plus utilisé) ou PNP. Le gain du transistor est fixe (une grosse marge d'erreur pour un même modèle - vaut mieux mesurer le gain avec un transistormètre), normalement de 10 à 900 selon les modèles. Il y a la base, l'émetteur et le collecteur. Il ne faut pas essayer de donner une signification aux mots, car le collecteur ne collecte rien, l'émetteur n'émet rien et la base n'est pas à la masse…

Si un transistor est partiellement conducteur ou saturé, le potentiel base est toujours supérieur de 0,6V (environ) au potentiel de l'émetteur.

Quelques modèles important:
BC408, BC109, BC308 : Petits signaux, Grands gains BF et HI-FI
2N1711, 2N2219, 2N2905: Moyennes puissances, Gains moyens
2N2222: 30 Mhz
2N2369: Très hautes fréquences (100 Mhz)
TIP3055, TIP2955: Fortes puissances BF, Gains faibles

En partie tiré du livre Formation pratique à l'électronique 2e édition et Handmade Electronic Music.